septembre 2020 :

Rien pour ce mois

août 2020 | octobre 2020

publication publication

Liens publication

Vous êtes ici Autres Toute l’actu

Sécheresse

Alerte sécheresse : les rivières en CRISE !


Après 4 années de sécheresse, l’été 2020 est le plus dramatique.


La préfecture de l’Ardèche a pris des mesures de préservation de la ressource en eau sur différents cours d’eau du département, notamment sur le bassin versant du Doux déclaré au niveau « CRISE » depuis le 04 août 2020.


Cette situation correspond au niveau d’alimentation des cours d’eau où l’alimentation en eau destinée à la consommation humaine est compromise, où tous les usages de l’eau ne sont pas satisfaits, et où le milieu naturel est fortement affecté.

De ce fait, il est interdit tout prélèvement dans les cours d’eau et dans leur nappe d’accompagnement, dans les nappes profondes et depuis des sources, à l’exception des prélèvements destinés à la consommation humaine ou à des opérations de secours, notamment la sécurité incendie, ainsi que les prélèvements nécessaires pour des raisons sanitaires.


Le plan d’eau à Alboussière


En CRISE, les usages de l’eau sont contraints concernant :
> le remplissage des piscines : interdit même le remplissage complémentaire sauf pour les piscines publiques de 22h à 2h (raison sanitaire),
> le lavage des voitures : interdit sauf les véhicules ayant une obligation réglementaire,
> l’arrosage des pelouses et jardins publics et privés (dont potagers) : interdit.


Pour les agriculteurs, il est interdit d’arroser les cultures sauf dérogation de la police de l’eau (DDT) ou par le biais des stockages d’eau (retenues collinaires) dont le remplissage a été constitué cet hiver. Pas de limitation concernant l’abreuvement des animaux.