février 2017 :

Rien pour ce mois

janvier 2017 | mars 2017

publication publication

Liens publication

Vous êtes ici Patrimoine & Tourisme Voie Bleue

La voie bleue

PDF - 1.6 Mo
La voie bleue : une voie douce

La Communauté de communes a réalisé des travaux d’aménagement des berges du Rhône de Soyons (au sud) à Châteaubourg (au nord)afin de réaliser un cheminement dédié aux modes de déplacements doux (piétons et vélos).

 

Ce parcours qui s’étend sur 12 kms est constitué d’actuels chemins d’exploitation de la CNR*.

 
 

Ce nouveau trajet rendu accessible pourra être entièrement parcouru à pied ou à vélo et offrira également une jonction avec la ViaRhona au sud en direction de Soyons ; la liaison à la ViaRhôna au Nord de Châteaubourg vers Glun n’est pas encore réalisée.

 

Afin de permettre le passage du Mialan une passerelle franchissant la rivière a été construite.

JPEG - 220.1 ko
 
JPEG - 226.5 ko
Des aires d’accueil et de repos

Parallèlement, des aires de stationnement seront créées au fil du parcours. Elles faciliteront l’accès au site et permettront aux piétons de rejoindre aisément la voie bleue. Ces espaces de parking seront répartis le long de la promenade notamment au niveau du Mialan et au lieu dit « la Mûre » (située au nord de Cornas).Ils constituent des portes d’accès à cette desserte douce longeant le Rhône.

Par ailleurs, une halte de repos constitué d’un espace de détente et d’une liaison vers un observatoire oiseaux sera aménagé au lieu dit « le Moulin » à Cornas.

Le cheminement sera balisé et incitera aux règles de bonnes conduites, il contribuera aussi à la valorisation de la faune et de la flore locales.

JPEG - 234.4 ko