publication publication

Liens publication

Vous êtes ici Patrimoine & Tourisme Site archéologique de Soyons

Les grottes

Sur la face est du massif de Guercy, un ensemble exceptionnel de cavités occupées par l’homme de Néandertal a été découvert dès 1870. Creusées dans les calcaires argileux, les grottes sont étagées en gradins et forment des réseaux complexes où alternent des cheminées et des galeries colmatées. Toutes les grottes ont fait l’objet de plusieurs opérations archéologiques. Actuellement deux grottes préhistoriques et à concrétions sont ouvertes au public : la grotte de Néron et le Trou du Renard.

LA GROTTE DE NERON

La grotte de Néron, classée Monument historique, invite à un voyage au cœur de la Préhistoire. Différentes thématiques sont abordées : le travail de l’archéologue et ses techniques de fouilles, la description de l’homme de Néandertal, son mode de vie, les procédés d’allumage du feu utilisés durant la Préhistoire, l’évolution des outils et de la taille du silex, la description des carnivores préhistoriques ayant séjournés dans les grottes, …

JPEG - 219.4 ko
LA GROTTE DU TROU DU RENARD

La grotte du Trou du Renard permet quant à elle d’accéder à un splendide réseau de concrétions de calcaire (stalactites, stalagmites, draperies, …) : les eaux d’infiltrations ont sculpté cette grotte et lui ont laissé un décor féerique.

JPEG - 75.2 ko
visites guidées

Pendants les vacances d’hiver 2017, des visites guidées des grottes sont organisées :


  • lundi 20 février
  • mardi 21 février
  • jeudi 23 février
  • lundi 27 février
  • mardi 28 février
  • jeudi 2 mars
 
Rendez-vous à 14h30 sur le parking des grottes.
 
Renseignements : 04 75 60 88 86