publication publication

Liens publication

Vous êtes ici Patrimoine & Tourisme Site archéologique de Soyons

Groupes et scolaires

GROUPES ADULTES

Visite guidée des grottes et du musée toute l’année (en fonction des disponibilités des guides) sur réservation pour les groupes à partir de 15 personnes.
Réservation au 04 75 60 88 86

GROUPES SCOLAIRES / CENTRES AERES

Le musée archéologique de Soyons propose aux groupes d’enfants trois outils dynamiques de découverte :

> la visite guidée des deux grottes préhistoriques et à concrétions (durée 1h30),

> la visite guidée du musée avec le questionnaire pédagogique (durée 45 min à 2h) ; visites adaptées en fonction de l’âge des enfants.
Le questionnaire pédagogique propose un accompagnement qui vise à mettre en activité les jeunes visiteurs du musée ou rend possible en classe la vérification des connaissances acquises par les élèves lors de leur visite.
La distribution des questions respecte l’ordre du commentaire d’une visite guidée et l’ordre d’exposition des thèmes dans le musée.

> l’atelier d’initiation à la fouille archéologique (durée 1h). Cet atelier est un prolongement à la visite guidée. Il permet aux enfants de s’initier aux techniques de l’archéologie de terrain.

JPEG - 175.8 ko


INFORMATIONS PRATIQUES

Visite guidée des grottes, du musée et de l’atelier fouille toute l’année sur réservation pour les groupes à partir de 10 enfants.
Réservation au 04 75 60 88 86

Pour le déjeuner, une aire de pique-nique est située près du musée, ou éventuellement selon le temps la salle des fêtes est mise à disposition.

Le règlement de la visite s’effectue le jour même, possibilité de règlement par virement bancaire pour les collectivités publiques.
Pour les établissements ardéchois, le Conseil Général de l’Ardèche subventionne votre sortie à Soyons dans le cadre des sorties patrimoine : www.ardeche.fr/guide-des-aides/2.21/2.21.3 Les dossiers de demande de subvention sont à télécharger sur : http://www.ac-grenoble.fr/ia07/spip/

JPEG - 75.6 ko

Il est demandé aux enseignants et aux accompagnateurs de faire respecter le bon déroulement de la visite. Les élèves sont sous l’unique responsabilité des enseignants et des accompagnateurs qui veillent au maintien de la discipline et la sécurité du groupe. Compte tenu de la fragilité des concrétions de calcaire dans les grottes et des collections du musée, il vous est demandé d’être très vigilant sur la conduite de vos élèves et de les sensibiliser au préalable.


Suivez l’actualité sur la page facebook du site archéologique de Soyons

JPEG - 1.4 ko