publication publication

Liens publication

Vous êtes ici Patrimoine & Tourisme Espaces naturels

Milieux et espèces

Les pelouses sèches

Ce sont des formations végétales ouvertes et rases qui se développent sur des sols calcaires peu profonds et qui ne retiennent pas l’eau d’où le terme de « pelouse sèche ». Ces conditions extrêmes favorisent alors le développement d’une faune et d’une flore méditerranéennes rares et adaptées comme les orchidées ou les papillons. Malheureusement, ces milieux deviennent de plus en plus rares à cause de l’abandon du pâturage qui permettait d’éviter l’embroussaillement.

JPEG - 125.1 ko

Les falaises

Le massif de Crussol présente à l’est de grandes falaises qui permettent aux oiseaux de nicher comme le Hibou grand-duc ou encore le Merle bleu.

Une flore particulière et adaptée aux fortes chaleurs pousse dans ses falaises comme la Biscutelle à feuilles de chicorée.

JPEG - 196.6 ko

la forêt

La forêt présente sur le site est en majeure partie naturelle puisqu’elle n’a pas été exploitée ni été plantée récemment par l’homme. De vieux arbres sont donc présents et permettent à une certaine faune rare de se développer comme le Lucane cerf-volant dont la larve se nourrit de bois morts. Les pics comme le Pic épeiche profitent alors de cette nourriture abondante et nichent dans les vieux arbres.

JPEG - 126.5 ko

Les grottes

La roche calcaire se dissout au contact de l’eau. De nombreuses grottes sont ainsi présentes sur le site naturel et permettent aux chauves-souris (ici le petit rhinolophe) de venir s’y reproduire au printemps ou d’hiberner durant l’hiver.

JPEG - 115.7 ko

.