novembre 2019 :

Rien pour ce mois

octobre 2019 | décembre 2019

publication publication

Liens publication

Vous êtes ici Patrimoine & Tourisme Château de Crussol

Les travaux de restauration

Grâce à un long travail de restauration réalisé dans le respect des matériaux et des méthodes de construction de l’époque, la physionomie du château médiéval se redessine, les zones d’habitat se dévoilent et l’on devine ce qu’a pu être la vie dans son enceinte.



25 ans de restauration

Le château de Crussol fait l’objet de travaux de restauration dans le cadre du SIMCES (Syndicat Intercommunal des Massifs de Crussol et Soyons) depuis la fin des années 1980.


C’est désormais la Communauté de communes Rhône Crussol qui est en charge de la restauration et de la mise en valeur de ce site emblématique.


Une équipe de cinq personnes est chargée à la fois de poursuivre les travaux et d’assurer l’accueil des visiteurs.

JPEG - 164.8 ko



Des travaux permanents

Les photos ci-contre illustrent bien le travail accompli.


On constate notamment la reconstruction et la stabilisation des remparts datant du 11° et 12° siècle dont une partie était effondrée comme en témoigne le cliché datant du début du 20° siècle.


Dans l’enceinte du Château, une « villette médiévale » abritait plus de 500 habitants réparties dans une centaine de maisons.


Dans un premier temps, il a fallu débroussailler, consolider et mettre en sécurité le site.


Ensuite, il s’agissait de rétablir le contour des maisons en donnant aux murs une hauteur suffisante et de retracer les ruelles d’accès.


Pour l’avenir, afin de restituer « l’ambiance » de l’époque, on peut imaginer reconstruire quelques toitures sur un groupe de maisons ou encore recréer le chemin de ronde en bois le long des remparts...

JPEG - 115.3 ko


JPEG - 139 ko
JPEG - 83.7 ko