avril 2017 :

mars 2017 | mai 2017

publication publication

Liens publication

Vous êtes ici Economie & Habitat Economie

Un territoire attractif

 
UNE SITUATION STRATEGIQUE
Bénéficiant d’une situation idéale au croisement de la vallée du Rhône et du sillon alpin, le territoire de la Communauté de communes Rhône Crussol est parfaitement desservi par les grands axes routiers et ferrés.
 
L’accès à l’autoroute s’effectue facilement grâce aux échangeurs autoroutiers de Valence Sud et Valence Nord, situés respectivement à 4 et 6,5 kilomètres de la ville centre, Guilherand-Granges. Ils permettent de rejoindre rapidement l’autoroute A7 (Lyon – Marseille) et l’autoroute A49 (Sillon Alpin).

Rhône Crussol profite également de la proximité de la gare de Valence TGV, située à 19 kilomètres. La gare assure une liaison avec plus de 20 destinations en France. L’aéroport de Lyon Saint-Exupéry peut ainsi être relié en 25 minutes, celui de Roissy Charles de Gaulle en 2h45, Marseille en 1 h et Strasbourg en 4h30.
 
JPEG - 47.8 ko


 

UN CADRE DE VIE PRIVILEGIE
Située à l’ouest de l’agglomération valentinoise, entre la montagne ardéchoise et le Rhône, la Communauté de communes Rhône Crussol regroupe 13 communes et accueille 32 500 habitants.

Le territoire se décline en 3 armatures urbaines présentant chacune un important dynamisme démographique : la « ville centre », Guilherand-Granges ; l’espace périurbain composé des communes de Charmes sur Rhône, Cornas, Saint-Georges-Les-Bains, Saint-Peray et Soyons ; et l’espace « villages » qui comprend les communes d’Alboussière, Boffres, Champis, Châteaubourg, Saint-Romain-de-Lerps, Saint-Sylvestre, et Toulaud.

Rhône Crussol offre un cadre de vie privilégié, avec de nombreux commerces et l’ensemble des services et des grandes fonctions urbaines. Le territoire associe également sites historiques (Château de Crussol, site archéologique de Soyons, Château de Boffres, Pic de Saint-Romain-de-Lerps…) et espaces naturels avec notamment les massifs de Crussol-Soyons-Cornas-Châteaubourg.