octobre 2018 :

Rien pour ce mois

septembre 2018 | novembre 2018

publication publication

Liens publication

Vous êtes ici Autres Toute l’actu

Médiathèque

La Médiathèque de Guilherand-Granges a fait peau neuve !




Une longue période de chantier s’achève pour la Médiathèque Rhône Crussol de Guilherand-Granges.


Tout au long de l’année 2017, d’importants travaux de réaménagement et de rénovation énergétique ont été effectués à la médiathèque de Guilherand-Granges. L’accessibilité, le confort et le bien-être du public ont été largement pris en compte dans la requalification du bâtiment ainsi que sa visibilité et son identification. Maintenant c’est aux « lecteurs » de reprendre possession des lieux.


Malgré les travaux, l’établissement culturel a toujours continué à assurer ses missions de renseignements et de prêt de documents auprès du public. Un service de proximité a été mis en place, ce qui a permis de maintenir l’accueil des classes et les expositions thématiques qui étaient programmées.
Retardée par des aléas de chantier indépendants de la responsabilité de la collectivité, la réouverture complète de la médiathèque est un événement attendu.


Celle-ci s’annonce sous le meilleur jour grâce à une modernisation qui inclut de nombreux changements :


• Remaniement de l’espace avec un accueil sur 3 niveaux avec différents espaces : « Presse et Actualité », « Musique et BD », « Arts, Sciences et Langues », « Monde et civilisation », ainsi qu’un « Espace numérique et Jeunesse ».


• Nouvelle organisation avec un service de deux bornes interactives de prêt : cette nouveauté permettra aux usagers d’effectuer eux-mêmes le retrait et le retour desdocuments. Avantages pour le lecteur : plus de discrétion et un gain de temps considérable.


• Extension des horaires d’ouverture : avec une amplitude jusqu’à 19h du mardi au vendredi et augmentation des plages d’accueil le vendredi de 12h à 19h et le mercredi de 10h à 13h et de 14h à 19h.



Bernard Giné, Vice président de la Communauté de communes en charge de la culture et du patrimoine se réjouit de cette restructuration :

« La réorganisation de la médiathèque de Guilherand-Granges s’inscrit dans l’organisation plus globale du réseau des médiathèques Rhône Crussol. Grâce aux nouveaux aménagements et à l’augmentation de l’amplitude horaire, on offre un vrai service aux habitants du territoire dans un espace plus fonctionnel, plus convivial et à destination de tous ».


Voir le diaporama du déroulement de la rénovation ici.


1 réseau de 12 médiathèques pour plus de services.


- un accès libre et gratuit (seul l’emprunt nécessite une inscription),
- une carte unique avec les mêmes conditions d’inscription,
- un programme d’animations trimestriel commun avec des ateliers riches et variés,
- des services numériques gratuits pour les abonnés (accès à internet, aux postes informatiques, aux tablettes et liseuses, aux ateliers numériques…),


On constate une hausse de 8% de documents empruntés sur le territoire Rhône Crussol en 2016 pour un total de 266 000 prêts effectués.